Qualité et sécurité des soins

Clinique mutualiste Jean Léon La Clinique Mutualiste Jean Léon est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, contrôlée régulièrement par la Haute Autorité de Santé (H.A.S) pour répondre à :
une prise en charge de qualité,
une homogénéisation et une évaluation des pratiques internes pour tous les professionnels,
des pratiques cohérentes avec les recommandations professionnelles et la réglementation,
une maîtrise des risques sanitaires.

La clinique mutualiste Jean Léon a été certifiée V2010

en septembre 2013 par la H.A.S

En savoir + www.has-sante.fr

Indicateurs généralisés

• Comme tous les établissements de santé, la clinique mutualiste Jean Léon fournit des données permettant le calcul des indicateurs d'amélioration pour la qualité et la sécurité des soins et la lutte contre les infections nosocomiales, par la Haute Autorité de Santé et le Ministère de la Santé. Ces résultats sont consultables sur le site du ministère de la santé http://www.scopesante.fr/fiches-detaillees/340780816/

Une démarche d’amélioration continue de la qualité

Des instances à connaitre...

• Le comité de lutte contre les infections nosocomiales (C.L.I.N)
    Les infections liées aux soins peuvent être contractées au cours d’une hospitalisation. La prévention de ces infections est une préoccupation de l’ensemble des personnes travaillant à la clinique mutualiste Jean Léon.
    Notre établissement dispose d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales. Il a pour mission d’assurer la prévention, la surveillance et le contrôle du risque infectieux. Pour ne pas majorer le risque d’infections nosocomiales, il vous sera demandé ainsi qu’à votre entourage de respecter certaines précautions.

• Comité de lutte contre la douleur (CLUD)
    Le comité a pour mission au sein de l’établissement d’aider à la définition d’une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur ainsi qu’à la promotion et à la mise en oeuvre des actions dans ce domaine.

Comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS)
Il participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles à l'intérieur de l'établissement, et s'associe à l'élaboration des recommandations en matière de prescriptions et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles et de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.

• La conférence médicale d’établissement (CME)
    Elle participe au projet médical d’établissement, prépare les mesures d’organisation des activités médicales et pharmaceutiques. Elle définit les orientations et les mesures relatives à la politique d’amélioration continue de la qualité (Evaluation des pratiques professionnelles).

• Comité liaison alimentation nutrition (CLAN)
    Il a pour mission d’établir la politique d’amélioration de la prise en charge de l’alimentation et de la nutrition au sein de l’établissement.

Ces différentes instances participent à la démarche d’amélioration continue de la qualité et à la gestion des risques dans l’établissement.

Pyxis référencement Montpellier